Ventilation

 

VMC double flux

La ventilation double flux avec récupération de chaleur séduit par les économies de chauffage qu’elle entraîne (jusqu’à 30 %) mais aussi par sa contribution au confort et à la qualité de l’air intérieur. Un investissement 100% gagnant.

La ventilation d’un logement est impérative pour maintenir une ambiance saine. Elle a pour fonction d’évacuer la vapeur d’eau et l’air pollué ou vicié par les occupants, la cuisine, les appareils sanitaires et ménagers afin d’éviter condensation, odeurs et dégradations. Or, en hiver, lorsque la température est basse, le réchauffement de l’air froid entrant dans le logement représente une part très importante des besoins de chauffage.

La ventilation générale et permanente des logements est d’ailleurs une obligation légale pour tous les logements postérieurs à 1982. L’installation et l’utilisation d’une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est le moyen le plus sûr de s’y conformer. Les techniques de ventilation sont aujourd’hui bien maîtrisées. 

VMC double flux

 

 

 

 

VMC simple flux 

L’air frais venant de l’extérieur traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres puis est évacué des pièces de services (cuisine, salle d’eau, WC) grâce à un groupe d’extraction comportant un ventilateur. Ce dispositif est à éviter car il ne permet absolument pas de contrôler les pertes d’énergie et ne permet donc pas d’atteindre les performances de la basse consommation. 

 

 

 

 

VMC simple flux hygroréglable 

Le débit d’air varie en fonction de l’humidité ambiante : l’évacuation est plus forte lorsque l’air est très humide. Lorsque l’air est peu humide, la ventilation est ralentie et on évite de rejeter trop d’air chaud vers l’extérieur. Ce système permet une petite économie par rapport à la WMC simple flux.

VMC double flux avec récupération d’énergie Dans une maison « basse énergie », la ventilation mécanique est nécessairement à double flux : l’air ne pénètre pas par des entrées d’air les fenêtres, mais par un conduit central qui le distribue ensuite dans les pièces principales.

Un échangeur de chaleur situé généralement dans les combles permet à l’air sortant de céder sa chaleur à l’air entrant qui est préchauffé sans mélanger les deux flux d’air.

Cet équipement est plus couteux qu’une VMC simple flux mais permet des économies de chauffage important (jusqu’à 30 %) en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes hautes performance maintenant sur le marché) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait et en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

L’installation peut aussi être raccordée à un puits canadien. Bien sûr, les hautes performances de ces système ne sont possibles qu’à condition d’avoir éliminé les fuites d’air au préalable.

 

 

Contactez-nous

Laurent POUGHEON

Moulet Marcenat
63530 VOLVIC

Tél :
Mob:

Zone d'intervention
Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° Siret : 517 743 167 00010 - N° TVA intra : FR38517743167